L’option des emplacements des documents nous permet de travailler soit en utilisant les liens crées lors de la construction des modèles CAO quel que soit les emplacements des dossiers dans lesquels se trouvent les modèles CAO, soit en limitant à un ou plusieurs répertoires spécifiques les chemins de recherche des modèles 3D.
Il faudra configurer les emplacements des documents de façon à pouvoir remonter sans erreurs les assemblages dans CATIA.
Si vous utilisez SmarTeam ou ENOVIA vous n’aurez pas à configurer les options des emplacements de documents, sinon :
1er cas, 1 seul répertoire de travail, tous les éléments sont créés et assemblés dans ce répertoire :
Activer l’option ‘’Dossier du document pointant’’, ce ne sera pas la peine d’activer les autres options, plus on ajoute des options d’emplacement de dossier, plus on augmente le risque d’aller pointer vers des éléments qui ne sont pas les bonnes versions (copies dans d’autre répertoires…) et plus on augmente les temps de chargements des modèles.
2ème cas, plusieurs répertoire de travail: désactiver l’option ‘’dossier du lien’’ et configurer les chemins des dossiers contenant les éléments CAO avec l’option ‘’Autres dossiers’’. Si vous déplacez des modèles d’un répertoire à un autre dans et si ces répertoires sont référencés dans l’option »Autre Dossiers », l’assemblage de tête retrouvera tout les modèles le constituant, si ce répertoire n’est pas référencé il faudra reconfigurer l’option ‘’Autres dossiers’’.
3ème cas, plusieurs répertoire de travail, les modèles de l’assemblage ont été enregistrés dans différents dossiers via CATIA, soit par le gestionnaire des enregistrements soit par la commande »enregistrer sous », dans ce cas dans les options des emplacements de documents on sélectionnera uniquement »Dossier Relatif »
A propos de l’UUID:
Attention au enregistrement des fichiers, à chaque fichiers créés, un UUID lui est attribué (Unique Universal IDentifier) cet identifiant est unique à chaque fichiers et est inscrit dans ce fichier.
Si je fais un copier/coller d’un fichier dans Windows et le renomme du nom du fichier original et bien que ce fichiers soit identique à l’original et porte le même nom ils auront tout les deux un UUID différent.
Ce qui veut dire que si j’ai un assemblage constitué de plusieurs éléments et que si je crée une pièce avec CATIA et que je la renomme dans Windows avec le même nom qu’une pièce faisant partie de l’assemblage à l’ouverture de cet assemblage j’aurais une erreur de chargement de composant, même si les fichiers sont identiques leurs UUID sont différents et CATIA les considérera comme différentes.
De même si sous CATIA j’exécute la commande « enregistrer sous » en donnant un nom identique à un fichier existant, le fichier enregistré aura un UUID différent, si ce fichier fait parti d’un assemblage qui n’est pas en session, à l’ouverture de cet assemblage la pièce enregistrée ne sera pas chargée car considérée comme différente par son UUID.
Exemple :
Si j’ouvre l’assemblage créé pour l’exemple, celui ci est enregistré dans le répertoire:
F:\BLOG\Catia\Option – emplacement des documents\affaire 1\
il est constitué de 3 pièces qui sont enregistrées chacune dans un sous répertoire différent:
F:\BLOG\Catia\Option – emplacement des documents\affaire 1\Sous affaire 1-2
F:\BLOG\Catia\Option – emplacement des documents\affaire 1\Sous affaire 1-3
F:\BLOG\Catia\Option – emplacement des documents\affaire 1\Sous affaire 1-4
Pour configurer l’emplacement des dossiers : Outils/Options
Dans cet exemple nous ne nous occuperons pas de la fenêtre ‘’Environnement de document’’, il faudra juste vérifier que l’option »Dossier » est sur courant, cette fenêtre fera l’objet d’un autre chapitre, nous allons uniquement sur la fenêtre du bas ‘’Localisation des documents’’
Option : autre dossiers:
On sélectionne ‘’Autres dossiers’’ on l’active (si ce n’est pas déjà fait), puis on sélectionne ‘’Configurer…’’
La boite de dialogue suivante va s’ouvrir, dans la fenêtre du haut se trouve les lecteurs disques et réseau dans lesquels on va choisir les dossiers de recherche qui seront affichés dans la fenêtre du bas
Soit je passe par ‘’My Computer’’ soit le sélectionne un lecteur directement dans le fenêtre du haut :
Ici je sélectionne le lecteur F, les sous répertoire s’affichent dans la fenêtre du haut :
Je sélectionne le sous répertoire le répertoire dans lequel je vais configurer les chemins de recherche des dossiers:
Si je valide par »Ajouter », seul le dossier sélectionné sera référencé dans les chemins de recherche
Si je valide par »Ajouter arborescence » tout les sous répertoires seront référencés :
Dans cette configuration seul les modèle enregistrés dans les répertoires :
F:\BLOG\Catia\Option – emplacement des documents\affaire 1\
F:\BLOG\Catia\Option – emplacement des documents\affaire 1\Sous affaire 1-2
F:\BLOG\Catia\Option – emplacement des documents\affaire 1\Sous affaire 1-3
F:\BLOG\Catia\Option – emplacement des documents\affaire 1\Sous affaire 1-4
seront ouvert par CATIA.
Si j’ai besoin de pouvoir ouvrir des modèles dans d’autre répertoires il faudra les ajouter au répertoires déja référencés.
Si je supprime les sous répertoires référencés :
J’ouvre l’assemblage:
une fenêtre s’affiche en indiquant les erreurs de chragements des pièces, les chemins n’ayant pas été référencés CATIA ne va pas retrouver les modèles autres que ceux enregistrés dans le répertoire de tête.
Si je modifie les options des emplacements de documents et que je sélectionne »Dossier relatif » et désactive les autres options :
J’ouvre l’assemblage :
CATIA a retrouvé les modèles parceque ceux ci ont été assemblés par copier/coller ou ont été enregistrés par la gestion des enregistrements ou par la commande »enregistrer sous »
Si je veux insérer un modèle dans cet assemblage avec la commande »insertion/Composant existant » le message suivant vas apparaitre :
Avec l’option »Dossier relatif » il faudra insérer le nouveau composant en l’ouvrant dans une deuxième fenêtre et l’inserer par glisser/déposer ou copier/coller.
Si j’active l’option »Dossier du lien » CATIA ira chercher les éléments dans les répertoires indiqués par les liens de l’assemblage :
Si je sélectionne l’option »Dossier du document pointant » seul les modèles enregistrés dans le répertoire de l’assemblage seront »trouvés »
»Dossier du lien » Tout les modèles référencés par les liens de l’assemblage quelque soit l’emplacement des dossiers.
-Ajout par insérer un composant existant possible.
-Refaire les liens si les fichiers sont déplacés
»Dossier du document pointant » seul les modèles enregistrés dans le répertoire de l’assemblage seront »trouvés ».
-Impossible d’ajouter des éléments qui ne se trouvent pas dans ce répertoire.
-Impossible de refaire les liens si les modèles sont déplacés hors du répertoire du document de tête
»Dossier relatif » il faudra insérer le nouveau composant en l’ouvrant dans une deuxième fenêtre et l’inserer par glisser/déposer ou copier/coller.
-Refaire les liens si les modèles sont dépacés
-Insertion de nouveaux composants possibles